Statistiquement, tout au long d’une vie, une personne dort environ entre 25 et 27 ans. Si en moyenne le sommeil dure 7 h 47 par nuit et qu’on atteint les 80 ans, cela représente le tiers d’une vie. Dans cette optique, il est très important de choisir correctement les éléments de la literie. Cependant, le véritable élément clé, c’est le matelas. Souvent sous-estimé, il peut être à l’origine d’un véritable sommeil réparateur ou au contraire d’affreux maux de dos. Ce qui se fait de mieux, c’est le matelas à mémoire de forme. Malgré tout, il en existe divers modèles. Comment alors faire le meilleur choix ? Voici quelques éléments de réponse.
Matelas en mousse à mémoire de forme : Késako ?
Le fameux matelas à mémoire de forme a des origines bien particulières. Si aujourd’hui, c’est connu pour ses propriétés très avantageuses pour le sommeil, ce n’est pas par hasard. En effet, la mousse à mémoire de forme a été imaginée au départ pour le confort d’astronautes au décollage des fusées. La pression était telle qu’il fallait maximiser le confort.
Aujourd’hui, ça a été revu pour un usage plus classique, mais dont les mérites sont restés les mêmes. Si cela vous intéresse, decouvrez les matelas Maisons du Monde avec les différents modèles possibles. Ce sont des modèles particulièrement recommandés par des ostéopathes et kinésithérapeutes, car les points de pression sont mieux répartis. Cela est rendu possible parce que ce type de matelas est capable de capter la chaleur de votre corps. À ce contact, sa réaction sera de créer autour de vous un genre de moule. Le socle en dessus de la mousse vous assure encore plus de confort durant votre sommeil. Tout ce que vous ressentirez, c’est l’effet cocooning.
Les critères propres au matelas
Qu’il s’agisse d’un matelas à mémoire de forme ou non, la densité est l’un des premiers critères à retenir. Dans le cas précis du modèle dont il est question ici, plus celle-ci sera importante, mieux ce sera. Vous ne trouverez pas de matelas à densité inférieur à 55 kg/m3. Toutefois, pour les personnes de 50 à 100 kg, il est préférable de choisir une densité minimale de 80 kg/m3. Ainsi, vous ressentirez mieux le confort et les bienfaits qu’il apportera.
Ce qui est le plus important dans le matelas mousse à mémoire de forme, c’est justement l’épaisseur de ladite mousse. En dessous de 7 cm d’épaisseur, pour celle-ci vous n’aurez qu’un simple matelas mixte et non à mémoire de forme. Le mieux serait même d’avoir une épaisseur comprise entre 15 et 18 cm pour une vraie mousse viscoélastique thermosensible. Enfin, mais non des moindres, ce qui compte le plus aussi, c’est la taille du matelas. Pour un confort optimal, le secret est de prendre un matelas ayant 15 cm de plus que la personne qui dormira dessus.
Les meilleurs modèles
Les trois critères évoqués précédemment représentent les pierres angulaires d’un bon choix de matelas. Cependant, il existe aussi un quatrième critère important, c’est la marque du produit. En effet, certaines marques sont connues pour proposer les modèles parfaits répondant aux critères cités plus haut. En effet, il n’est pas rare que les technologies utilisées puissent différer d’un fabricant à un autre. En tête de liste, vous retrouverez les modèles Tempur; d’ailleurs s’ils sont les plus chers ce n’est pas par hasard. Les matelas de la marque sont en effet certifiés par la NASA même.
Actuellement, c’est le meilleur fabricant de matelas à mémoire de forme. S’en suivent les produits Dunlopillo avec leur technologie Aérotex. Longévité et confort optimal seront alors garanties par un mélange latex et mousse. Enfin, dans le top 3, la marche sera fermée par la marque Magniflex. Avec ses 50 ans d’expérience dans la literie, ce n’est autre qu’un grand fournisseur dans le domaine médical. Bien évidemment, il existe d’autres marques intéressantes comme Naturalex, Bultex, Hypnia, Treca, Marckonfort, etc.