Décorer votre intérieur avec une Dame Jeanne
Les objets en verre ont toujours donné un autre ton et style à une décoration intérieure. Ils sont majoritairement intemporels et très passe-partout. Pour une bonne ambiance et une déco magnifique et unique, c’est le choix parfait. La Dame Jeanne est un accessoire de décoration en verre qui a su s’intégrer en douce dans la tendance maison avec son air de brocante. Et dernièrement, c’et le must-have pour un style de décoration intérieur réussi. Cette bonbonne trouve sa place un peu partout dans votre espace de vie : sur la terrasse, à l’entrée, dans le salon mais aussi dans une chambre.
Les courbes, la transparence ainsi que la couleur des Dames Jeanne sont devenue une source d’inspiration pour les adeptes de décoration. Ils sont d’autant plus appréciés par les accros au « Do It Yourself » qui pourront l’utiliser ou en créer sous différentes formes. Comment les intégrer à votre intérieur ? Faisons le point sur cet élément de décoration pour mieux en tirer profit dans l’aménagement de votre intérieur.
Qu’est-ce qu’une Dame Jeanne ?
A l’origine, une Dame Jeanne est une bonbonne en verre de couleur verte ou transparente. Elle se présente sous forme cylindrique, sphérique, avec un goulot court et étroit. Au départ, la bonbonne est utilisée comme objet de conservation et de transport. De nos jours, les greniers, les remises, les celliers et autres caves contiennent encore plusieurs modèles de ces bouteilles.
Le design initial d’une Dame Jeanne est généralement accompagné d’un habillage rustique et solide comme le jonc, l’osier ou la paille afin d’amortir les chocs, de prévenir la casse de la bouteille et dans la même optique protéger le contenu. La protection est accentuée par la mise en place d’une garniture en foin, en mousse ou de vieux torchons au fond de l’habillage extérieur. Une Dame Jeanne se ferme par l’intermédiaire d’un bouchon de liège ou d’un bouchon en tissu. La capacité varie entre 3 à 50 Litres.
Pourquoi l’appeler : une Dame Jeanne ?
La Dame Jeanne est une bonbonne qui voit sa source au XVe siècle. Les premiers modèles sont de fabrication artisanale. Elle a connu son heure de gloire dans les années 70 en devenant l’objet décoratif incontournable dans son intérieur. Maintenant, elle réapparait en force dans nos intérieurs ainsi que nos extérieurs sous sa configuration d’origine, c’est-à-dire en verre. Ces bouteilles artisanales deviennent actuellement un atout déco vintage pour n’importe quel style de déco intérieur.
Cette bonbonne aux formes généreuses dispose à son actif de plusieurs chroniques spécialement l’histoire d’une reine. Une reine dénommée Jeanne se réfugie dans son comté de Provence après avoir été chassé de son royaume. Un gentilhomme verrier au hameau de Saint-Paul-la-Galline-Grasse a bien voulu l’accueillir en un temps orageux. Le verrier, gêné par l’observation de la reine, a soufflé un peu trop longtemps dans le mors de la canne. Il en résulte une énorme bouteille que le gentilhomme prénomme reine Jeanne. La souveraine, dans sa modestie, lui suggère de donner un nom plus simple « dame jeanne ». Pour la protection de la bouteille, le souffleur de verre le recouvre d’osier.
Dame Jeanne trouve également sa source dans une autre compte plus terre à terre issu de la ville Persane de Damghan. La ville est une référence en ce qui concerne la fabrication d’objets en verre. Les échanges commerciaux avec les Turcs et les Arabes ont fait apparaitre le mot en Europe. Après quelques étapes de déformation : « damacana », « damagana » « damajano », « damajana », Corneille fait apparaitre la Dame Jeanne en France vers l’année 1694.
Mais peu importe l’origine du nom « Dame Jeanne », ces bonbonnes ont servis pour le transport de l’eau-de-vie ou de vin à la base. La capacité de ces bouteilles est au environ de 10 Litres.
De belles idées déco avec une Dame Jeanne
D’antan, cette bonbonne en verre sans anse servait de stockage et de transport pour les liquides tels que l’alcool, l’huile, le vinaigre et autres boissons. Ces usages justifient la protection en osier, en grillage métallique ou en bois. Actuellement, ces bonbonnes se déclinent dans leur version simpliste qui séduit toute une génération de décorateur.
Dame Jeanne contournée en vase
Les bouteilles Dame Jeanne est un article de déco que tout le monde s’arrache en ce moment. Elles peuvent se présenter sous différents tailles. Le goulot étroit de la bonbonne la transforme facilement en vase vintage. Le tour est joué avec un bouquet de fleur séché ou des branches d’eucalyptus. Il est également envisageable d’utiliser d’autres branchages ou des fleurs d’Apiacée.
Ces vases apportent une touche raffinée à une console ou une table à manger, mais aussi un buffet ou une table de chevet. Elle fait même l’affaire sur le sol. Peu importe leur couleur, ces vases vintage s’adaptent à tous les styles de décoration. Un habillage en tricot accentue le côté cosy d’une chambre à coucher.
Dame Jeanne déviée en jardin miniature
La Dame Jeanne peut se transformer naturellement en un terrarium original sec ou humide. La bonbonne doit être automatiquement transparente pour mettre en valeur le jardin. Les versions fumées, vertes ou bleu sont également des alternatives envisageables en accord avec le milieu naturel. Une large liste de plantes peut être intégrer dans la bouteille comme les plantes carnivores, les bégonias royales, les fougères, les orchidées, les cactus ou les plantes aquatiques.
Ces jardins miniatures ne manquent pas de charmes et redonnent un second souffle à une ancienne Dame Jeanne. Idéalement, elle se ferme avec une ampoule et se dispose au salon ou au niveau de l’entrée.
A défaut de jardin, les fans d’aquarium trouveront également leur petit plaisir dans l’usage de ces bonbonnes. Les poissons miniatures s’adapteront facilement à un environnement minimaliste et aéré.
Dame Jeanne transformée en luminaire
La transformation basique d’une Dame Jeanne vers un luminaire se fait aisément avec la combinaison ampoule – abat-jour ou une guirlande lumineuse. Ces bonbonnes sont parfaites en éclairage d’appoint à n’importe quel coin de votre intérieur. L’idéal est de doté ces objets de luminaires à piles. Les Dames Jeanne peuvent se customiser en ampoule XXL avec une lampe Plumen ou en suspensions colorés pour un résultat plus tendance et harmonieux.
L’authenticité des Dames Jeanne se révèle avec des modèles dépareillés. Pour le coté rustique, le mélange de couleur est plus adapté. Ces bonbonnes lumineuses sont idéales à placer au centre d’une table à manger. Les chambres aux allures surannées trouvent également leur compte avec une dame jeanne comme lampe de chevet et un abat-jour tissé ou agrémenté d’imprimés floraux pour une lumière tamisée.
Dame Jeanne à usage traditionnel
L’avantage principal d’une Dame Jeanne est son côté esthétique mais également pratique. Pour un usage traditionnel, ces bonbonnes se placent sur une étagère. Elles peuvent contenir de l’huile d’olive, du lait ou du vin mais également du vin aromatisé comme la sangria.
Les Dames Jeanne peuvent également être habillés de leurs vêtements de protection d’antan tels que le filet ou le grillage métallique. Dans ce cas précis, la bonbonne fait un rappel de son côté pratique en servant de porte-bijoux.
Dame Jeanne nue
Pour garder le côté authentique des Dame Jeanne, il faut les disposer sans aucuns artifices au sol ou sur une étagère. Un mélange de couleur est également une bonne astuce qui marche pour la décoration d’un escalier en pierre ou une terrasse, la mise en valeur d’un carreau en ciment, l’ornement d’un dessous d’escalier, l’apport d’une touche de charme dans une cuisine vintage.
Dame Jeanne détournée en contenant décoratif
La décoration artistique convient autant et parfaitement à une Dame Jeanne. Il suffit de glisser des billes multicolores ou des briques de Lego mais également des bonbons ou des figurines. En période hivernal, les bonbonnes peuvent se remplir de fausse neige et en été de sable et de coquillages.
Les fans de bricolage peuvent pareillement trouver leur bonheur :
Pour les cuisiniers, il suffit tout simplement de combiner une ancienne bonbonne de verre découpé avec un plateau en boisen cloche à fromage.
Pour Noel, les bonbonnes feront l’unanimité avec des contenants décoratifs.
Pour compiler, ces Dames Jeanne sont à multiples usages au-delà de l’imagination de son utilisateur.
Quel Dame Jeanne pour quel type de décoration intérieur ?
Une Dame Jeanne trouve facilement sa place dans un intérieur désuet au charme évident, un foyer chaleureux. Elle s’affirme aussi dans une pièce bohème chic ou à thème naturel. Ces styles décoratifs peuvent accueillir toutes les tailles ainsi que toutes les teintes de Dame Jeanne. La bonbonne peut également se transformer en lampe d’appoint qui trouve sa place à l’entrée ou sur la table de chevet de la chambre.
Les Dames Jeanne transparentes convient au style de décoration intérieur moderne. Elles peuvent être disposé vide pour mettre en avant la luminosité et le côté épuré de la pièce ou avec quelques branchages graphiques tendance de la saison.
Un intérieur urbain ou industriel reçoit bien plusieurs Dames Jeanne de différentes formes. Les grands modèles trouvent sa place facilement sur le sol.
Des modèles types de Dames Jeanne décoratifs
Modèle 1 : Pour accentuer une décoration intérieure design et contemporaine, il faut choisir une Dame-Jeanne transparente contenant une guirlande lumineuse et une branche d’orchidée.
Modèle 2 : Pour mettre en avant une décoration bohème ou naturiste, il suffit d’insérer de l’herbe de la Pampa dans la bonbonne.
Modèle 3 : Tous les styles de décoration intérieure peuvent recevoir une Dame Jeanne qui contient des plantes aquatiques.
Modèle 4 :Un intérieur moderne ou classique accueille facilement une Dame Jeanne, voire n trio, qui contiennent de jolis branchages très graphique et épuré.
Modèle 5 : Le mélange de tailles, de couleurs et de nombres ajoute du charme à n’importe quel type de décoration intérieure.
Reconnaitre une Dame Jeanne authentique
Les Dames Jeanne ont investis nos intérieurs afin de sublimer n’importe quelle atmosphère. Les modèles made in china sont difficiles à reconnaitre au milieu de plusieurs series authentiques. Une observation minutieuse est de rigueur pour reconnaitre une vraie Dame Jeanne vintage sur quatre points précis :
La couleur de la bonbonne : un modèle ancien se décline sous une couleur grisé ou bleuté. Les verres transparents sont issus d’un procédé technique frais.
Les irrégularités : Un verre ancien contient de petites bulles. Les irrégularités au niveau de la bouche de la bouteille sont la preuve d’un travail manuel. Les Dames Jeanne récents disposent d’un bord lisse et droit
Les traces de coutures : Le verre soufflé ne dispose pas d’une petite ligne qui traverse l’objet dans sa grandeur, inversement au verre moulé.
Le fond de la bouteille : c’est l’endroit où le verrier coupe le fil de verre de la bouteille soufflé. Une boursouflure ou un fond bien lisse est une preuve de l’ancienneté d’une bonbonne.
Conseils pour le nettoyage d’une Dame Jeanne
Une Dame Jeanne chiné n’est pas forcément meilleur qu’un nouveau. Pour le nettoyage, vous pourrez suivre quelques astuces comme le remplissage de la bonbonne par une eau savonneuse, l’ajout de sable ou de gros sel, le secouement énergique pour l’enlèvement des saletés au niveau des parois, l’utilisation d’un goupillon pour astiquer le col de la bouteille.
Pour enlever les traces de calcaires, il faut combiner le vinaigre blanc, l’eau et le gros sel en même proportion. Ensuite, laisser le mélange mariner pendant la nuit et rincer avec de l’eau claire le matin.
En conclusion, la Dame Jeanne est l’accessoires déco qui n’en finit pas de séduire. Les idées se multiplient, les inspirations illimitées, pour faire de cet objet la pièce ultime qui séduira la majorité de vos convives. Poser sur le sol ou sur une table afin de recevoir les fleurs de saisons : les branches fleuries au printemps, le sable et les coquillages décoratifs en été, les pommes et les feuilles colorés en automne et les cônes de pin en hiver. La Dame Jeanne est l’accessoire par excellence pour réaliser un Do It Yourself réussi. Les résultats sont superbes et vous aident à mettre en avant votre imagination. Pour une décoration simple, jolie et accessible, rien de mieux que de chiner une Dame Jeanne.
Illustrations : cdeco.fr ; sofi-francerie.com