Mobilier

Comment bien rénover votre salle de bain ?

Les rénovateurs de salles de bains pourraient se concentrer sur l’éclairage intégré de leur miroir et sur la sensation au toucher de leurs carreaux faits main. Bien que ces éléments fassent partie intégrante de la planification d’une rénovation de salle de bains, certains facteurs sont souvent oubliés.

La pérennité

Concevoir une salle de bains pour qu’elle vieillisse avec ses résidents ajoute de la longévité, et il y a des éléments qui valent la peine d’être intégrés dans les fondations de la pièce pour la rendre accessible à l’avenir. Il est à suggérer d’ajouter des poignées supplémentaires à la hauteur de la taille lors de la construction du cadre mural de la douche pour permettre l’installation de barres d’appui à une date ultérieure.

Prévoyez une ouverture légèrement plus grande et installez un socle en matériau antidérapant au ras du sol pour éviter de trébucher. Installez des toilettes intelligentes, suspendues au mur et sans rebord, avec des fonctions de nettoyage et de séchage, et une veilleuse, le tout activé par une télécommande. Un mitigeur de douche thermostatique à commande intelligente assure une température régulée de façon permanente, même si quelqu’un utilise de l’eau ailleurs dans la maison.

Les douches sur rail réglables avec de multiples jets s’adaptent à différentes hauteurs et à divers types d’hydrothérapie. Des toilettes intelligentes ne sont peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, mais cela vaut la peine d’y réfléchir.

Le rangement de bain

La configuration d’une salle de bain est la principale chose sur laquelle beaucoup de gens ont tendance à se tromper, alors que sa fonctionnalité est très importante. Les rénovateurs doivent choisir une baignoire autoportante, qui a un côté plat à positionner contre un mur. Cette solution offre la fonctionnalité supplémentaire d’une corniche, ce qui permet de remédier au manque habituel de rangement accessible depuis la baignoire.

La cabine de douche

Le manque d’espace d’exposition rend les salles de bains difficiles à aménager. Il y a dix ans, les étagères en verre dans la douche étaient la norme, mais une cabine carrelée est plus standard et offre un espace important pour l’esthétique. En dehors de la vanité, il n’y a pas beaucoup d’autres surfaces pour habiller la pièce et vous permettre d’ajouter du design. La cabine de douche offre un espace de rangement et un moyen de donner du style.

Les fenêtres pré-commandées

Généralement, les fenêtres doivent être commandées à l’avance. Il faut aussi prévoir les lucarnes et les portes sur mesure bien avant l’installation pour tenir compte des délais.

L’éclairage

Bien que les lampes suspendues soient populaires de nos jours, ce type de luminaire n’est généralement pas fabriqué pour résister à la vapeur et à l’humidité. Il est à suggérer de vérifier l’indice de protection (IP) contre les  intrusions. C’est une méthode internationale, l’IP étant suivi de deux chiffres qui classifient le niveau de protection contre l’intrusion d’objets solides, de poussière et d’eau dans les enceintes électriques.

Certains électriciens peuvent demander des luminaires avec un indice IP54 ou plus pour les installations. Les salles de bain sont divisées en quatre zones pour les réglementations de câblage avec un niveau d’IP différent. Soyez conscient des exigences relatives aux zones d’éclaboussures et consultez un électricien en cas de doute. Les lampes à suspension doivent être classées en fonction de la pénétration d’humidité.

Les sources d’alimentation

Si vous envisagez d’éclairer au-dessus d’une douche fermée, assurez-vous que le robinet est au moins classé IP44 pour protéger des dégâts des eaux. Il est également judicieux d’inclure des lumières étanches dans la cabine de douche.

Lors de la planification de l’électricité, n’oubliez pas de placer les points d’alimentation à l’intérieur du cabine et au-dessus de la vanité comme les miroirs rétroéclairés.

La technologie de commande vocale pour le chauffage au sol, les porte-serviettes chauffants, les lumières LED à déclenchement par capteur et même pour l’alimentation de la douche, ajoutent un peu de luxe, mais n’oubliez pas que tout cela nécessite des sources d’alimentation, de préférence non apparentes.

L’importance d’une verdure

Le fait d’ajouter un peu de verdure pour décorer est une excellente façon de terminer une salle de bains. Assurez-vous simplement qu’elle reçoit un peu de lumière naturelle, qu’elle ne s’égoutte pas sur les appareils électriques et qu’elle est accessible pour l’arrosage. Il ne sert à rien de mettre une plante sur une étagère si vous ne pouvez pas l’atteindre pour l’arroser car elle ne survivra tout simplement pas.